750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Evasion sucrée
14 janvier 2016

Les Madeleines, hum ça fond dans la bouche !

madeleines 2

Il paraît que les madeleines reviennent à la mode ? il y a même une boutique à Paris qui les décline dans pleins de saveurs, et qui ne désemplie pas. Finalement on revient à des biscuits traditionnels du terroir, avec des bons ingrédients, qui plaisent toujours aux petits comme aux grands. C'est peut-être aussi parce que la madeleine rappelle l'enfance, je me souviens de ces petites madeleines fourrées à l'abricot que j'adorais manger...

Savez-vous comment on obtient sa mystérieuse bosse ? Ah à première vue vous pensiez que c'était facile n'est-ce pas ? et bien pas vraiment, j'ai essayé plusieurs fois et je n'ai pas toujours obtenu les mêmes résultats. Parfois plates, (loupées quoi), et parfois super bombées (trop fière) !!! il y a vraiment une astuce pour les réussir. 

Bon aller, je vais vous le dévoiler le secret, tout est question de patience et de choc thermique, suivez bien la recette et vous aurez l'impression d'être un magicien...

Ingrédients pour une quinzaine de madeleines :

150 g de farine

2 oeufs

125 g de sucre

125 g de beurre

1/2 jus de citron ou zeste de citron ou autre arôme

1/2 cc de levure

La préparation :

Dans un bol, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne lisse et mousseux. Ajouter la farine peu à peu en évitant de créer des grumeaux puis la levure. Faire fondre le beurre (le clarifier) et l'ajouter à la pâte délicatement. Incorporer le jus ou zeste de citron ou l'arôme de votre choix et mélanger bien jusqu'à obtenir une pâte lisse.

Remplir les moules sans trop dépasser car les madeleines vont gonfler, j'utilise les moules à empreintes en silicone, ils sont très bien pour les madeleines.

Vous pouvez également les remplir de Nutella ou de confiture, dans ce cas vous devez mettre un peu de pâte au fond des moules, par dessus le Nutella ou la confiture puis refermer avec un peu de pâte.

Laisser reposer la pâte directement dans les moules au frais pendant au moins 1/2 heure. C'est le choc thermique qui va faire pousser la bosse !

En attendant le repos de la pâte, faire préchauffer votre four à 220°C.

Sortir les moules du froid et les enfourner 5 min puis baisser le four à 160°C et les laisser 5 minutes de plus.

Alors vous voyez la bosse ?

Laisser bien refroidir avant de démouler et déguster.

madeleines 3madeleines 1

Publicité
Publicité
Commentaires
Evasion sucrée
  • Gâteaux, tartes, biscuits, desserts, c'est tout ce que j'aime et que j'ai envie de vous faire partager. Passionnée par la pâtisserie, je ferai de mon mieux pour vous dévoiler mes recettes, les étapes, et vous donner envie de les tester...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
3 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 75 405
Evasion sucrée
Publicité