750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Evasion sucrée
15 juillet 2016

Financiers aux amandes et noisettes

financiers 3

Quand je veux changer un peu des goûters classiques de fondants au chocolat, cake, cookies et madeleines, je fais des financiers.

Mais au fait c'est quoi les financiers ? appelés avant "Visitandines" ces petits gâteaux à la poudre d'amandes étaient ovales et ont pris ensuite une forme de lingot d'or pour plaire aux financiers du quartier, d'où son nom "Financiers".

Dorés et fondant dans la bouche, ils accompagnent à merveille un petit café ou un thé. Certains ajoutent de la poudre de noisette, de la poudre de pistache, des fruits confits, de la confiture...moi je les préfère aux amandes et noisettes, mais natures aux amandes ils sont très bons aussi.

Pour obtenir une quarantaine de mini financiers aux amandes et noisettes, il vous faudra :

financiers 2

Ingrédients :

- 150 g de beurre

- 160 g de sucre glace

- 160 g de blancs d'oeufs (soit environ 5 blancs)

- 60 g de poudre d'amandes

- 30 g de poudre de noisettes

- 50 g de farine

- 1 gousse de vanille (facultatif)

La recette :

Préchauffer le four à 210°C (T.7)

Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen et dès qu'il a une odeur de noisette, le mettre rapidement dans un autre récipient pour arrêter la cuisson.

Je vous conseille de broyer à nouveau vos poudres d'amandes et de noisettes avant de les tamiser pour éviter d'avoir des grains qui ne passeraient pas dans le tamis ou seraient désagréables à la dégustation.

Tamiser le sucre glace et la farine puis la poudre d'amandes et la poudre de noisettes. Mélanger le tout et ajouter les graines de vanille, les blancs non montés et le beurre.

Bien mélanger et remplir les empreintes du moule à financiers, j'utilise un moule en silicone, c'est parfait pour démouler.

financiers 1

Enfourner pour 6 minutes puis baisser la température à 190°C (T.6) et poursuivre la cuisson pendant 9 à 10 minutes. Si vous ne les trouvez pas assez cuits, vous pouvez les laisser 5 minutes de plus dans le four éteint.

Démouler les biscuits lorsqu'ils ont bien refroidis, ils se conservent très bien plusieurs jours dans une boîte à l'abri de l'air, à moins qu'ils ne soient dévorés avant...

financiers 5financiers 4

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Evasion sucrée
  • Gâteaux, tartes, biscuits, desserts, c'est tout ce que j'aime et que j'ai envie de vous faire partager. Passionnée par la pâtisserie, je ferai de mon mieux pour vous dévoiler mes recettes, les étapes, et vous donner envie de les tester...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
3 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 75 402
Evasion sucrée
Publicité