galette rois 2

On anticipe un peu, ce n'est pas l'Ephiphanie encore, on a à peine digéré les gourmandises de Noël, mais on a envie déjà de croquer dans une bonne galette des rois, bien croustillante et fondante ! Ici j'ai choisi la crème frangipane mais on peut faire une crème d'amandes, c'est juste une question de goût.
La frangipane est une crème d'amandes avec un peu de crème pâtissière.

Recette pour une galette d'environ 10 parts
- 2 pâtes feuilletée de 250 g environ
- 100 g de crème pâtissière (recette ci-dessous)
- 2 œufs
- 100 g de poudre d'amandes
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g de beurre pommade
- rhum ou arôme (facultatif)

Recette de la crème pâtissière
- 25 cl de lait
- 1 gousse de vanille ou 2 sachets de sucre vanillé
- 2 jaunes d'œuf
- 10 g de farine
- 10 g de maïzena
- 50 g de sucre
Dans une casserole, mettre le lait et gratter la gousse de vanille, et porter à ébullition.
Dans un bol, mettre les jaunes d'oeufs, les fouetter avec le sucre, la farine, et la maïzena.
Verser le lait sur ce mélange et bien remuer tout de suite puis remettre le tout dans la casserole sur le feu en remuant sans cesse 4 à 5 minutes pour que la crème épaississe. Puis réserver et laisser refroidir.

Préparer la crème d'amande, mélanger bien le beurre pommade (pas fondu juste ramolli) avec le sucre. Ajouter les œufs un à un. Puis la poudre d'amandes et l'arôme si vous aimez.

Ajouter 100 g de crème pâtissière à la crème d'amande pour en faire une crème frangipane.

Je vous conseille de la mettre au frais afin qu'elle ne soit pas trop liquide, avant de la mettre sur la pâte feuilletée.

Préparer les 2 cercles de pâte feuilletée dont un légèrement plus grand que l'autre qui sera à positionner au dessus pour fermer la galette.

Sur le plus petit cercle, passer au pinceau de l'eau tiède sur 2cm du bord. Remplir la poche à douille de crème frangipane. Faire des boudins en spirale en partant du centre de la pâte jusqu'aux 2 cm du bord. Recouvrir avec la deuxième pâte feuilletée. Utiliser un cercle pour souder les deux pâtes et empêcher la crème de sortir ou border avec vos mains. Avec un couteau, faire des incisions espacées de 0,5 cm environ sur le bord des 2 pâtes pour les souder. Faire une cheminée (petit trou) avec la pointe du couteau au milieu de la galette. Puis avec la pointe du couteau faire des spirales ou le dessin de votre choix. Prévoir un temps de repos au froid.

Badigeonner de jaune d'œuf sur la pâte avant d'enfourner.
Enfourner 10 minutes à 200 degrés puis 20 minutes à 170 degrés.

galette rois 1