Recette adaptée d'après une recette originale de Cyril Lignac

tartelette6

Après avoir testé un cours de pâtisserie à l'Atelier "Cuisine Attitude" de Cyril Lignac, cela faisait longtemps que je voulais refaire les recettes à la maison. Alors on commence par laquelle ? Oh oui la tarte au chocolat et caramel beurre salé, une pure tuerie !!!

Ganache montée ? c'est joli et ça donne un goût super léger mais c'est un peu long à faire (il faut attendre que la ganache refroidisse longtemps au frais) et je suis trop impatience pour la goûter ! Moi gourmande ? euh oui c'est vrai surtout pour un dessert avec du bon chocolat et du caramel ! alors hop on adapte la recette et je décide de faire une ganache classique, et pour tout vous dire ce n'était pas vraiment avec du caramel beurre salé mais avec des morceaux de caramel et nougatine aux noix et noisettes, pas mal non plus !

Recette de la pâte qui est en fait un sablé breton (chut voilà le secret de Cyril) :

- 150 g de farine

- 125 g de beurre pommade

- 105 g de sucre

- 2 jaunes d'oeufs

- 2.5 g se sel de guérande

- 5 g de levure chimique

- 1 gousse de vanille (facultatif)

Mélanger la farine, le sucre, le beurre mou et la levure puis les grains de vanille. Ajouter le sel puis les oeufs au fur et à mesure pour former une boule. Etaler la pâte sur une plaque recouverte d'une feuille de cuisson et laisser cuire au four 15 min à 160°C. Attention à ne pas l'étaler trop épaisse, 2-3 mm maximum, car elle va gonfler un peu. Une fois dorée, vous pouvez sortir la plaque du four, puis découpez les tartelettes à l'aide d'un cercle d'environ 8 cm de diamètre ou plus si vous voulez une grande tarte.

tartelette1

Recette de la ganache :

- 200 g de chocolat corsé

- 15 cl de crème fleurette

- 30 g de beurre

- 50 g de miel pour sucrer délicieusement (facultatif)

- fleur de sel

Portez à ébullition la crème, ajouter sur le chocolat hors du feu et mélanger bien le tout. Laisser refroidir un peu et ajouter le beurre et la fleur de sel.

Pour faire un ganache montée au cas où vous seriez plus patient que moi, il faut mettre la ganache au frais toute une nuit et le lendemain la fouetter jusqu'à l'obtention d'une chantilly bien ferme, les proportions sont alors les suivantes : 500 g de crème liquide pour 150 g de chocolat. Puis mettre la ganache dans une poche à douille cannelée pour garnir la pâte joliment.

Le caramel :

Cela paraît toujours très compliqué de faire un caramel mais en réalité il n'y a rien de plus facile, il faut juste faire attention aux températures car la cuisson va très vite, et les éclaboussures de caramel brûlant et ça fait très mal (on sent le vécu oui oui !).

- 250 g de sucre semoule

- 17 cl de crème liquide entière

- 100 g de beurre salé

Faire chauffer entre feu doux et feu fort le sucre dans une casserole à fond épais. Faire chauffer la crème dans un autre récipient. Enlever le caramel du feu et ajouter la crème chaude et mélanger vivement. Laisser refroidir un peu et ajouter alors le beurre salé.

Il ne vous reste plus qu'à garnir vos tartelettes du caramel, mettre au frais pour durcir puis napper de la ganache au chocolat, lisser et remettre au frais jusqu'à la dégustation.

tartelette3tartelette4tartelette5

Alors c'est pas une tuerie ?