mi-cuit au chocolat 4

Ma petite puce adore mes pâtisseries, elle dit même qu'elle sera plus tard pâtissière. Maman tu peux me faire des fondants s'il te plaît j'en ai trop envie ! comment résister à une demande aussi mignonne ? oui encore un prétexte, je sais je n'ai plus d'idées en stock... Pour elle, les fondants au chocolat ce sont des mi-cuits ou coulants, ouf rien que d'en parler j'en salive, c'est pas bien !

Cette recette, je la fais depuis des années et je ne m'en lasse pas ni mes gourmandes de filles d'ailleurs. J'ai pourtant testé d'autres versions mais je reviens toujours à celle-ci. 

Le goût est fort en chocolat, la texture est à la fois moelleuse et coulante à l'intérieur. Je pourrai vous donner tous les superlatifs qui existe pour ce gâteau, tant que vous ne l'aurez pas goûté vous ne pourrez pas comprendre. Par contre, je décline toute responsabilité de votre future addiction à cette recette !!!

Aller on y est presque, on prépare les ingrédients et c'est parti !

J'ai préparé des versions mini dans des moules silicones à muffin, j'en ai obtenu 7. Si vous souhaitez des plus gros, vous n'en aurez que 3-4 mi-cuits, à vous de doubler les doses de la recette.

(En rouge les quantités sans beurre ou parvé, recette testée et approuvée)

Ingrédients :

80 g de sucre roux (65 g) 

120 g chocolat (100 g)

80 g beurre (7 cuillères à soupe d'huile)

20 g farine (même quantité)

2 oeufs (même quantité)

La recette :

Préchauffer votre four à 220°C (Thermostat 7).

Faire fondre au bain-marie le chocolat avec le beurre. Mélanger bien.

mi-cuit au chocolat 1

Dans un saladier ou cul de poule, mélanger les oeufs avec le sucre roux puis la farine.

mi-cuit au chocolat 2

Ajouter le mélange chocolat-beurre dans le saladier et mélanger à nouveau. Verser la préparation dans les moules en métal beurrés, en silicone ou en carton (je mets toujours des caissettes en papier dedans sauf si je dois les démouler sur une assiette).

mi-cuit au chocolat 3

Enfourner la plaque de mi-cuits pour 8 mn maximum.

Sortez votre plaque du four et dégustez-les encore chauds !

Dans 5 mn vos mi-cuits n'auront plus le même aspect car ils se creusent légèrement lorsqu'ils refroidissent.

 mi-cuit au chocolat 5

On peut cependant les conserver au frais et les passer 15 secondes au four à micro-ondes au moment du service. On peut également les préparer longtemps à l'avance et les congeler, je l'ai déjà fait plusieurs fois, il faudra les passer au four à micro-ondes 20 secondes.