750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Evasion sucrée
22 janvier 2015

Tarte au chocolat inratable !

pate à tarte16

Lorsque j'ai commencé à faire de la pâtisserie, le plus dur était de trouver la bonne recette. Il faut dire qu'il y a au moins une centaine de recettes différentes sur la blogsphère pour la tarte au chocolat, de quoi vous faire tourner la tête ! Ajouter un oeuf dans la ganache, ou pas alors ? chocolat noir ou  chocolat au lait ?  pas évident à première vue de se décider.

Donc après en avoir testé quelques unes, celle-ci est vraiment parfaite, trouvée sur le site de "La Cuisine de Bernard", la pâte est facile à confectionner, rapide et excellente en plus. La ganache est juste assez chocolatée, le tout donne un dessert pas trop sucré. Je n'ai pas mis l'oeuf dans la ganache, je ne suis pas très fan des flans mais si vous aimez ça, alors tentez c'est pas mal aussi !

 

Tout d'abord ma version de la pâte sablée que j'ai faite au robot en 10 minutes :

Ingrédients pour 9 tartelettes de 10 cm environ ou une grande tarte :

- 210 g de farine

- 125 g de beurre pommade

- 25 g de poudre d'amandes

- une pincée de sel

- 35 g de sucre glace

- un oeuf battu

Tamiser la farine, la poudre d'amandes et le sucre glace. Dans le robot, mélanger ces ingrédients avec le sel puis le beurre pommade à faible vitesse une petite minute. Le mélange doit ressembler à du sable, attention à ne pas mélanger plus longtemps car la pâte deviendrait trop friable.

pate à tarte1pate à tarte2

Battre l'oeuf entier puis l'ajouter dans le robot avec le mélanger. Mélanger à nouveau quelques secondes pas plus. Amalgamer le tout à la main pour en faire une boule. N'hésitez pas à la tapoter pour qu'elle soit bien homogène partout.

pate à tarte3pate à tarte4

Filmer la pâte et la réserver au frais 1/2 heure (plus longtemps elle durcirait trop pour pouvoir l'étaler). Après une 1/2 heure, vous pouvez l'étaler au rouleau, l'astuce pour ne pas qu'elle colle et sans utiliser de farine : poser la boule entre 2 feuilles de cuisson et l'étaler sur la feuille de cuisson. La pâte doit faire environ 2-3 mm d'épaisseur. Pour vous donner une idée j'ai pu faire 9 tartelettes de 10 cm de diamètre avec ces quantités. Foncer les fonds de tarte (j'ai mis de la farine au fond des moules pour ne pas que la pâte colle), piquer le fond des tartes avec une fourchette, puis recouvrir de billes céramique ou de légumes secs pour ne pas que la pâte gonfle à la cuisson. J'ai également vu sur le site "La Cuisine de Bernard" qu'on peut utiliser du cellophane spécial micro-ondes et remplir de farine, pas mal comme astuce !

pate à tarte6pate à tarte7

Si vous ne voulez pas que la pâte soit trop molle je vous conseille de les remettre un peu au frais le temps que votre four chauffe. Non je n'ai pas préchauffé mon four avant car cela chauffe la pièce et donc pour manipuler une pâte molle c'est pas terrible.

Température du four : 180° C

Faire cuire les fonds de tarte à blanc 10 à 15 minutes, moins si vous utilisez un oeuf dans la ganache car elles repasseront au four une fois garnies.

 

Préparer maintenant la ganache

J'ai choisi de mélanger du chocolat au lait et du chocolat noir, à vous de voir si vous préférez encore plus corsé ou moins. Le goût final est déjà très prononcé au niveau du chocolat, et c'est une dingue de chocolat qui vous parle ! On pourrait même utiliser un chocolat praliné ou faire 2 ganaches différentes superposées.

Ingrédients pour la ganache au chocolat :

- 260 g de chocolat noir à 55% environ

- 100 g de chocolat au lait

- 200 g de crème liquide

- 1 oeuf (facultatif)

Casser le chocolat en morceaux dans un cul de poule. Faire chauffer la crème liquide, à ébullition verser une partie de la crème sur le chocolat. Remuer doucement puis rajouter le reste de la crème et remuer avec une cuillère jusqu'à ce que la ganache soit bien lisse. Si vous galérez comme moi avec les morceaux de chocolat qui ne fondent pas, mettez la 2-3 minutes au bain-marie.  Vous pouvez à ce moment là ajouter l'oeuf et bien mélanger mais il faudra remettre les tartelettes au four 15 minutes à four éteint.

Il ne vous reste plus qu'à garnir vos jolis fonds de tarte ! Alors là les possibilités sont infinies : ajouter des tranches de bananes au fond, des écorces d'orange, (merci Maman de m'en avoir fait elles sont trop bonnes d'ailleurs !), de la nougatine, du caramel, une plaque de chocolat pour le coté croquant, des gavottes brisées, des éclats de marrons glacés...

Je n'ai pas lissé la ganache avec un couteau ce n'est la peine, il suffit juste de remplir le fond de tarte à rabord et de taper un peu la plaque pour harmoniser la hauteur.

Mettre au frais au moins 4 heures avant dégustation.

pate à tarte9

pate à tarte12

pate à tarte14

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Magnifiques ! Ca donne faim ! :O
V
Très belles ces tartelettes.
Evasion sucrée
  • Gâteaux, tartes, biscuits, desserts, c'est tout ce que j'aime et que j'ai envie de vous faire partager. Passionnée par la pâtisserie, je ferai de mon mieux pour vous dévoiler mes recettes, les étapes, et vous donner envie de les tester...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
3 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 75 404
Evasion sucrée
Publicité