Gateau reine des neiges

Et me voilà aussi frappée de plein fouet par la déferlante avalanche de la Reine des neiges ! Alors pour les 5 ans de ma fille, je n'ai pas pu échapper au thème et bien évidemment au gâteau !

Mais comment Disney arrive-t-il à rendre si accro nos enfants à leurs dessins animés ? J'ai dû courrir partout chercher le déguisement qui biensûr depuis la sortie sur les écrans en décembre dernier, était en rupture partout, je le cherche encore à ce jour, avis à celles qui veulent s'en débarrasser ! quant aux personnages il a fallu aller jusqu'à Disney village pour les trouver !

Enfin bref, revenons donc à ce qui nous intéresse ici le gâteau en 3D.

Merci au blog du miel et du sel sur lequel j'ai découvert qu'on pouvait faire facilement des cristaux de sucre pour donner l'effet de la glace. Je remets la technique ici si cela vous intéresse :

Cristaux de sucre :

200 g de sucre cristallisé
80 g d’eau
20 g de sucre cristallisé, à part

Verser dans une casserole les 200 g de sucre et l’eau. Porter à ébullition, jusqu’à ce que le sucre soit fondu. Vous pouvez mettre quelques gouttes de colorant bleu si vous le souhaitez. Verser le tout dans un plat en verre et laisser refroidir à température ambiante.
Saupoudrer ensuite bien régulièrement les 20 g de sucre sur toute la surface. Laisser le plat à température ambiante pendant 24 heures. 
Le sucre est devenu dur en surface. Avec la pointe d’un couteau, faire un trou dans un coin et vider doucement le sirop. Soulever délicatement les cristaux de sucre qui vont de détacher en morceaux irréguliers. Les déposer sur du papier absorbant (côté sec sur le papier) pour qu'ils sèchent mais pas trop longtemps pour ne pas qu'ils collent. Lorsque c’est bien sec, c’est devenu dur et brillant. On peut les conserver dans une boîte hermétique. 

Cristaux sucre

Pour la recette du gâteau c'est ici je ne suis pas fan des gâteaux avec génoise et fourrage crème, je préfère cette recette.

Je l'ai recouvert d'une ganache au chocolat blanc pour faire adhérer la pâte à sucre et ne pas la salir.

Recette de la ganache au chocolat blanc :

100 g de chocolat blanc
60 g de crème liquide
20 g de beurre

Couper en petits morceaux ou hacher le chocolat à l'aide d'un couteau et le réserver dans un saladier. Porter la crème à ébullition. Verser un tiers de la crème bouillante sur le chocolat haché, tout en remuant à l'aide d'un fouet. Finir d'ajouter le restant de crème en deux autres fois et en mélangeant à chaque fois. Ajouter le beurre en parcelles et bien mélanger, corner les parois avec la maryse. Laisser reposer une dizaine de minutes la ganache et taper légèrement le récipient sur le plan de travail pour éliminer une partie des bulles. Pendant le refroidissement mélanger de temps en temps pour que la ganache soit bien homogène.

J'ai d'abord laissé durcir la ganache un peu au réfrigérateur puis j'ai recouvert de pâte à sucre et des décorations : boules de neiges, étoiles et paillettes...

Alors qui a-t-il de plus gratifiant que les yeux émerveillés de sa fille ?

Gateau reine des neiges2