750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Evasion sucrée
1 mars 2014

Gâteau au chocolat "anniversaire"

gateau chocolat

Pour ma copine Sabrina, et d'autres amateurs de chocolat, je vous propose aujoud'hui la recette de gâteau au chocolat que je fais pour les anniversaires. Tout le monde l'adore, il est très fondant, bien chocolaté, hummm un vrai régal !

L'avantage de cette recette c'est qu'elle est très simple et qu'on peut l'utiliser aussi pour faire des cake-pop, ou plus simplement sans glaçage juste saupoudré de sucre glace.

gateaux coeurs 

Je l'utilise même pour faire les gâteaux 3D car la tenue est parfaite, on peut tailler les formes comme on veut et ajouter de la pâte à sucre pour la décoration.

Dans tous les cas, il est parfait !!!

gateau hello kitty 3

Ingrédients du gâteau :

  • 4 œufs
  • 150 g de chocolat
  • 125 g de sucre
  • 125 g beurre
  • 80 g de farine
  • 1 sachet de sucre vanille ou un arôme que vous aimez

Glaçage 1 :

  • 100 g de chocolat
  • 50 g de beurre
  • 80 g sucre glace
  • 4 cuillère à soupe d'eau

Glaçage 2 (style ganache) :

  • 125 ml de crème liquide
  • 100 g de chocolat

La recette :

Dans un bol, blanchir les jaunes avec le sucre. Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre ou au micro-onde (ça marche très bien aussi !). Bien mélanger le chocolat et le beurre et ajouter au mélange sucre-œufs. Ajouter l'arôme ou le sucre vanillé. Ajouter la farine. Battre les blancs en neige et les ajouter délicatement à la préparation.

Faire cuire à 180°C pendant 20 min. Piquer avec un cure-dent pour vérifier s'il est cuit.

Version avec le glaçage 1 : faire fondre le chocolat au bain-marie puis ajouter le beurre. Hors du feu, ajouter le sucre puis l'eau (si c'est encore trop compact vous pouvez ajouter un peu plus d'eau). Ce glaçage est fondant et durcit bien au frais.

Version avec le glaçage 2 : faire chauffer la crème liquide et ajouter le chocolat coupé en morceaux, bien remuer. Ce glaçage est très bon aussi et très brillant.

Napper le gâteau avec le glaçage que vous souhaitez. Décorer votre gâteau et mettre au frais pour qu'il durcisse.

Dégustez !!!!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, <br /> <br /> Votre gâteau est pour combien de personnes ?
Evasion sucrée
  • Gâteaux, tartes, biscuits, desserts, c'est tout ce que j'aime et que j'ai envie de vous faire partager. Passionnée par la pâtisserie, je ferai de mon mieux pour vous dévoiler mes recettes, les étapes, et vous donner envie de les tester...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
3 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 75 401
Evasion sucrée
Publicité