part cheesecake 3part cheesecake 6

Enfin une vraie recette de cheesecake comme à New York !

Après l'avoir découverte sur le blog de Delphine "caramel chocolat" je n'ai pu résister, il fallait que je la teste. Le résultat est au rendez-vous, il a la même consistance et surtout le même goût !!! Si vous avez goûté celui du Starbuck, vous verrez qu'on s'en rapproche beaucoup.

J'ai juste ajouté ma touche personnelle, un peu de chocolat fondu dans la pâte et en décoration quelques copeaux, mais on peut aussi l'accompagner d'un coulis de fruits rouges ou d'une sauce caramel. D'ailleurs, après dégustation le mariage avec le chocolat s'avère peu harmonieux je préfère finalement avec un bon coulis de fraises maison.

Voici le matériel nécessaire : un moule à charnière avec bords hauts ou un moule à manqué en silicone - un batteur ou robot pâtissier - un mixeur ou un rouleau à pâtisserie - une spatule - et éventuellement du papier de cuisson pour mettre autour et au fond du moule pour éviter que ça colle au démoulage

Ingrédients:

La pâte :
- 150g de biscuits sablés (type petit beurre ou spéculos)
- 90g de beurre fondu

L'appareil :
- 750g de fromage frais (type Philadelphia ou Kiri)
- 150g de sucre
- 30g de farine
- le zeste d'un citron
- Les graines d'une gousse de vanille (ou extrait de vanille)
- 3 œufs + 2 jaunes
- 150g de crème fraîche
 
Déco :
Coulis de fruits ou caramel
 
Recette :
 
Préchauffez votre four à 180°C.

Ecrasez avec un rouleau à pâtisserie ou mixez les biscuits.
Ajoutez le beurre fondu aux biscuits mixés et répartissez le mélange dans le fond du moule. Tassez bien.

Cheesecake 4

Enfournez pour 10 minutes.
Sortez votre plat du four et réservez pour laisser refroidir la pâte.
 
Augmentez la température du four à 200°C.

Battez le fromage pendant 30 secondes à l'aide d'un mixeur ou robot, pour bien lisser. Ajoutez ensuite les ingrédients, un par un, en battant brièvement à chaque fois : le sucre, la farine, le zeste de citron, la vanille puis un par un les œufs et les jaunes. Finissez par la crème fraîche, en battant juste assez pour l'incorporer. L'aspect est assez liquide mais c'est normal.
 
Cheesecake 8Cheesecake 9

Versez le tout dans le moule. A ce stade, vous pouvez ajouter un peu de chocolat fondu pour donner un côté marbré et tirez des lignes avec un cure dent, pour donner un aspect design.

Cheesecake 11

Puis vous pouvez enfourner le gâteau. Au bout de 15 minutes, réduisez la température à 100°C et laissez cuire 50 minutes. Il donne l'impression de ne pas être cuit mais il l'est. Surtout ne le laissez pas plus longtemps au four, j'en ai fait l'expérience et il s'est fissuré en plein milieu. Vive les copeaux de chocolat pour cacher la misère !

Sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir complètement avant de le démouler et de le placer au réfrigérateur.
Laissez-le au frais pendant au moins 5 heures, une nuit entière c'est encore mieux car il ne sera que meilleur !

Cheesecake 2