750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Evasion sucrée
23 février 2014

Pain brioché tressé

 

hallot finies

Aujourd'hui je vous propose ma recette de pain brioché (ou halla) qui a fait ses preuves, la mie est toujours aérée et légère, il n'est ni trop sucré ni trop salé, et on peut s'amuser à faire pleins de formes différentes car la pâte est très facile à manier. Même si on n'est pas une pro du pétrissage, et qu'on ne dispose pas de robot, le pain sort toujours gonflé et moelleux.

 

Ingrédients :

1 kg de farine

1 oeuf entier + 2 blancs d'oeuf

1 cube de levure (42g) dilué dans 20 cl d'eau

6 cuillères à soupe d'huile

6 cuillères à soupe de sucre

1 cuillères rase de sel

1 verre 1/2 d'eau (soit 30 cl)

2 jaunes d'oeuf pour la dorure

 

Recette :

1- Tamisez la farine dans un bol assez grand. Faites un puit au milieu, cassez l'oeuf entier et les 2 blancs, la levure mélangée à l'eau, le sucre, l'huile. Mélangez bien les ingrédients et ajoutez au fur et à mesure l'eau pour que la pâte ne soit ni trop collante ni trop sèche. Ajoutez le sel en dernier afin qu'elle ne soit pas en contact avec la levure. Pétrissez bien le tout quelques minutes. Couvrez d'un linge propre ou de cellophane et laissez pousser environ 1 heure. La pâte doit doubler de volume.

Si la température de votre pièce est chaude la pâte lèvera plus vite que dans un environnement froid.

Petite astuce : pour savoir si votre pâte est bien levée, prélevez une petite boule de pâte avant de la couvrir et mettez-la dans un verre d'eau. Lorsque la boule remonte à la surface c'est que votre pâte est levée.

2- Ramassez la pâte du bol et versez-la sur un plan de travail légèrement fariné. Divisez-la en 5 à 6 pâtons. Evacuez l'air lorsque vous formez votre tresse.

pate levee26 patons

tressage 2-4

3- Préchauffez votre four à 210°C (suivant votre four il faudra tester la puissance plus ou moins forte)

3- Déposez la tresse sur une plaque de four recouverte d'un papier de cuisson et laissez lever à nouveau. Vous pouvez utiliser l'astuce de la boule dans le verre pour savoir quand le pain est levé, ca marche aussi à ce stade.

4- Une fois que les pains sont tous formés et levés, badigeonnez-les avec les 2 jaunes d'oeufs restant.

hallot badigeonnees

Vous pouvez parsemer de graines de sésame ou de pavot, cela donne un coté raffiné et un goût un peu différent, je n'en ai pas mis cette fois-ci.

 5- Puis enfournez pour 18 à 20 mn jusqu'à qu'ils soient tous bien dorés.

 

Ca sent bon dans la cuisine, mais ne vous brulez pas les doigts si vous voulez goûter le pain à la sortie du four !

Pour les différentes formes, je vous mettrez le tutoriel très vite, vous allez voir qu'avec un peu de pratique, on y arrive assez vite.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Très réussis !
Evasion sucrée
  • Gâteaux, tartes, biscuits, desserts, c'est tout ce que j'aime et que j'ai envie de vous faire partager. Passionnée par la pâtisserie, je ferai de mon mieux pour vous dévoiler mes recettes, les étapes, et vous donner envie de les tester...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
3 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 75 403
Evasion sucrée
Publicité